Résultats du premier tour

François Hollande
1 038 207 voix
39%
Martine Aubry
Martine Aubry
806 189 voix
30%


François Hollande et Martine Aubry sont qualifiés pour le second tour.

Participation : 2 661 284 votants
Bulletins blancs ou nuls : 11 025 voix

Arnaud Montebourg
455 609 voix
17%
Ségolène Royal
184 096 voix
7%
Manuel Valls
149 103 voix
6%
Jean-Michel Baylet
Jean-Michel Baylet
17 055 voix
1%


Déclarations des candidats

22h30 Déclaration de Martine Aubry
« Nous avons donné un avant-goût d’une belle équipe de France (…) Face à une droite dure il faut une gauche forte (…) J’ai tenu une ligne qui n’a jamais varié. Je serai une présidente pour mettre en œuvre des solutions nouvelles (…) Je rétablirai les comptes publiques, mais je refuse d’entrer dans une course à l’austérité avec la droite. »

22h25 Déclaration de François Hollande
« Je remercie les électeurs qui m’ont mis en tête et qui me conduisent à appeler au rassemblement le plus large autour de ma candidature (…) Je mesure la déception de Ségolène. Qu’elle sache aujourd’hui que nombres de ses idées sont partagées aujourd’hui par tous (…) Je suis le candidat qui va donner espoir à la France. Je suis le candidat du changement. »

22h20 Déclaration de Jean-Michel Baylet
« La gauche est désormais en ordre de bataille pour la présidentielle grâce à la participation importante au scrutin (…) Plus de deux millions de votants, c’est une réussite exceptionnelle, remarquable, et c’est le signe que les Français veulent vraiment le changement. »

22h05 Déclaration de Ségolène Royal
Ségolène Royal s’exprimera prochainement pour donner des indications à ses électeurs.

21h55 Déclaration de Manuel Valls
Manuel Valls appelle à un large rassemblement derrière François Hollande.

21h05 Déclaration d’Arnaud Montebourg
Réunion des troupes d’Arnaud Montebourg demain et prise de position pour Martine Aubry ou François Hollande dans l’entre-deux-tours.

Autres déclarations

21h40 Déclaration de Nicolas Dupont-Aignan
Le candidat souverainiste à appelé les électeurs d’Arnaud Montebourg à le rejoindre car il est le seul à défendre la démondialisation.

21h15 Déclaration de Marine Le Pen
« Je crois très sincèrement que cette primaire (…) démontre qu’il y a un grand appétit démocratique chez les Français (…) Les hommes et les femmes de gauche qui rejettent les délocalisations, l’ultra-libéralisme, le libre échange brutal, la concurrence déloyale, la ruine par les différents plans de renflouement européen, ceux-là, ce soir, seront orphelins et n’auront plus de candidat »

20h35 Déclaration de Benoît Hamon
« On a dépassé les 2 millions de votants ! »

20h10 Déclaration de Jean-François Copé
« Seuls 4 français sur 100 sont allés voter (…) Ca veut dire qu’il y a 96% des gens qui pensent que l’élection c’est l’année prochaine. »

19h : Déclaration de Harlem Désir.
Le scrutin des primaires citoyennes est clos.
A 17h, la participation sur environ les 3/4 des bureaux de vote est supérieure à 1.5 millions de votants.

 

Programme des candidats éliminés suite au Premier Tour

Jean-Michel Baylet

Jean-Michel Baylet
Le Président du Parti Radical de gauche souhaite défendre lors de ces primaires les valeurs du radicalisme, à commencer par la République et la laïcité. A la rentrée, il publiera son programme à la rentrée.  Il est le seul candidat à prôner la mise en place d’une Europe Fédérale.

 

Arnaud Montebourg
Le député et président du conseil général de Saône-et-Loire a fait campagne autour de deux grandes priorités : la réforme des institutions et la démondialisation. Montebourg prône l’avènement d’une VIème République dans laquelle le chef de l’État aurait moins de pouvoirs au profit du Parlement et des citoyens. Auteur d’un récent petit livre à succès, « votez pour la démondialisation », il veut surtout mettre en avant un retour du protectionnisme pour lutter contre les conséquences sociales de la mondialisation. L’ancien porte-parole de Royal en 2007 réclame aussi la mise sous tutelle des banques. (c) Reuters

Ségolène Royal
La candidate socialiste, a repris dans son discours ses thèmes favoris : le financement des PME et la stabilité des impôts (contrairement à François Hollande). Elle se positionne aussi sur des thèmes plus sociétaux comme la mise en place d’une fiscalité écologique et la sortie du nucléaire. Royal défend ses sujets de prédilection comme la démocratie participative, le non cumul des mandats ou l’encadrement des jeunes délinquants. Elle propose aussi le retour à l’âge de la retraite à 60 ans et le blocage des prix de produits de première nécessité. (c) Reuters

Manuel Valls
Ancien rocardien puis jospiniste, le député et maire d’Évry (Essonne) s’est fait remarquer par ses prises de position « décalées » par rapport à la ligne officielle du PS. Il a ainsi déclaré vouloir « déverrouiller les 35 heures » mises en place par Martine Aubry et réclame la mise en place d’une TVA sociale afin de faire baisser les charges des entreprises. Sur le terrain sociétal, il s’oppose à la dépénalisation du cannabis défendu au PS et souhaite que les policiers municipaux soient tous armés. Il prône aussi des incitations financières pour attirer les fonctionnaires dans les cités. Il devrait conserver ce positionnement durant les primaires. (c) Reuters

Historique des estimations

22h50 Estimations sur 1.9 million de bulletins dépouillés
39% François Hollande 31% Martine Aubry 17% Arnaud Montebourg 7% Ségolène Royal 6% Manuel Valls 1% Jean-Michel Baylet

21h45 Estimations sur 1.7 million de bulletins dépouillés
38.9% François Hollande 30.6% Martine Aubry 17.3% Arnaud Montebourg 6.8% Ségolène Royal 5.6% Manuel Valls 0.6% Jean-Michel Baylet

21h25 Martine Aubry en tête dans le 10ème arrondissement de Paris
Martine Aubry est en tête dans le 10ème arrondissement de Paris avec 41.5% des voix devant François Hollande (29.5%).

21h20 Martine Aubry serait devant François Hollande à Paris
Le dépouillement des bureaux de vote parisiens pourrait permettre à Martine Aubry de réduire l’écart de voix avec François Hollande.

21h10 Estimations sur 1.4 million de bulletins dépouillés
39.4% François Hollande 30% Martine Aubry 17% Arnaud Montebourg

20h40 Estimations sur 1 million de bulletins dépouillés
40% François Hollande 30% Martine Aubry 17% Arnaud Montebourg

20h30 Premières estimations sur 500 000 bulletins dépouillés
40% François Hollande 30% Martine Aubry 17% Arnaud Montebourg 7% Ségolène Royal 5% Manuel Valls 1% Jean-Michel Baylet

19h50 D’après les estimations de François Hollande
1. Hollande  2. Aubry 3. Montebourg 4. Valls 5. Royal

27 comments

  1. Pour votre info Nicolas Dupont-Aignan est GAULLISTE. Un vrai gaulliste, pas un faux comme les Sarko et autre Fillon. C’est d’ailleurs le seul qui représente un réel programme alternatif à l’UMP et au PS soumis l’un et l’autre à Bruxelles. Vive la France libre.

    1. Entie8rement d’accord avec hal : distribuer eucuaobp d’argent (qu’on n’a pas) sans la moindre contre-partie, ce n’est pas se9rieux. A l’e9tranger, on paie (tre8s cher) ses e9tudes supe9rieures et il y a une se9lection se9rieuse e0 l’entre9e deux facteurs qui expliquent l’assiduite9 des e9tudiants et la valeur des diplf4mes Chez nous, on prend tout le monde apre8s un bac brade9, c’est pratiquement gratuit, et maintenant les e9tudiants seront meame paye9s pour venir en fac chercher des diplf4mes de9value9s ! Une petite enqueate mene9e aupre8s des e9tudiants datant de 2010 montrait que la fac e9tait en 8e position dans les inte9reats de vie des e9tudiants, apre8s dans le de9sordre: les copains et copines, l’internet et autres Ipod, la famille, la te9le9, le sport, le cine9 et les vacances. Autre commentaire inte9ressant d’une e9tudiante, re9pe9te9 souvent sous d’autres formes: On n’est pas le0 pour apprendre, mais pour avoir notre diplf4me . Si les e9tudiants en me9decine raisonnent de la meame fae7on, les jeunes ont du mouron e0 se faire pour leurs vieux jours !Bref, ce n’est pas le care (maternage e0 visage renfrogne9) de Martine Aubry qui va changer tout e7a. Nous reviendrons au Mitterrand des origines: deux anne9es de folles de9penses, puis rigueur extreame apre8s la ruine (et cette fois, plus question de de9valuer pour s’en sortir: euro oblige!).Ah oui, j’oubliais: il y a dans les facs une gre8ve longue par an, sauf les anne9es of9 il y en a deux gouvernement de droite ou de gauche, e7a n’y change rien. Et voile0 quarante ans que e7a dure ! Pas la peine de nier: je suis prof de fac et j’ai comptabilise9. Mais 23 semaines de cours par an, he2che9es par les vacances de Noebl et de Pe2ques, les maladies, les entretiens d’embauche , les examens et les gre8ves, croyez-moi bonnes gens, e7a ne permet pas d’apprendre grand chose, e0 moins que l’on travaille aussi chez soi. Mais c’est rarissime, car voir l’enqueate de motivation ci-dessus.Tout cela va susciter des commentaires furibonds, parce que le de9ni de re9alite9, le politiquement correct, le monopole du coeur et la de9magogie politique donnent des oeille8res dans ce domaine, comme dans quelques autres. Proble8me insoluble donc !

    2. (Suite)=> ab parti de militants bb vs ab parti de seruoptprs bbLe0 encore, vos souvenirs de Reims semblent vous jouer des tours. Lorsqu’il e9tait dit ab non au parti de seruoptprs bb e0 Reims, e7a n’a jamais e9te9 pour prf4ner un parti renferme9 sur lui-meame, qui refuserait de s’ouvrir sur la socie9te9. Quel genre de candidat pourrait honneatement avoir l’audace de soutenir cela ?Le ab non au parti de seruoptprs bb ne concernait pas meame non plus l’ide9e de primaires ouvertes (inscrite dans certaines contributions ayant de9bouche9 sur la motion D [Aubry], et dont Montebourg [D] s’est fait le porte-e9tendard enthousiaste). Le ab non au parti de seruoptprs bb est ne9 de la proposition de Se9gole8ne Royal de baisser le cofbt de l’adhe9sion au PS et, accessoirement, de sa promesse de dernie8re minute de rembourser leurs cotisations aux adhe9rents qui ne venaient voter (parce qu’ils n’e9taient justement pas e0 jour de leurs cotisations). Autrement dit, elle promettait d’acheter ses futures voix, en remboursant tous ces adhe9rents qui voudraient bien venir se de9placer, payer et voter pour elle.C’est cela que le front anti-Royal a refuse9 en bloc : transformer le PS en un parti ple9biscitaire, of9 le plus ab offrant bb s’octroierait (=ache8terait) la victoire.J’ai vote9 pour la motion A (Delanoeb), et je peux vous dire quelle conception se cache derrie8re cette ode au ab parti de militant bb : un parti of9 l’on mise davantage sur la participation active et intellectuelle des militants, qui ne seraient plus conside9re9s que comme de simples machines e0 tracter. Ni comme de simples machines e0 voter, pour untel ou unetelle. Il est toujours stupe9fiant de de9couvrir, e0 chaque vote interne sur les candidatures, toutes ces teates inconnues au bataillon qui ne viennent payer leurs cotisations (souvent e0 contrecœur) que dans le simple but de pouvoir voter (le plus souvent pour celle-dont-on-taira-le-nom-ici). Est-ce qu’on peut appeler e7a des militants ? Non, pour moi ce ne sont effectivement rien de plus que des seruoptprs. Qui n’apportent RIEN au PS, si ce n’est un plus de divisions encore, puisque les militants de terrain, qui donnent e9norme9ment de leur temps, de leur argent et de leur e9nergie, se sentent constamment (et de plus en plus depuis 2006) de9posse9de9s de leur propre devenir par ces adhe9rents fantf4mes sortis d’on ne sait of9.C’est cette situation-le0 que Se9gole8ne Royal a propose9 d’aggraver e0 Reims et que tous les autres ont refuse9 en bloc, et e0 tre8s juste titre selon moi ! Le PS n’a pas besoin de plus de gens pour voter en interne sur les personnes (qu’elles se nomment Royal, Aubry, Delanoeb, Hamon, ou autres) : il a besoin de MILITANTS, pour travailler activement et INTELLECTUELLEMENT sur les questions de fond.C’est cela, ab le parti de militant bb contre le ab parti de seruoptprs bb.Et le choix d’un ab tour de France du projet bb ou de possibles primaires ouvertes n’a rien change9 e0 cela, n’a rien remis en question.Ces deux lignes de clivage existent encore et conservent toutes leurs raisons d’eatre. N’en de9plaise e0 votre succession d’amalgames partisane qui n’a ni queue ni teate et n’existe que pour de9montrer combien Se9gole8ne Royal avait raison e0 Reims. Me9sinterpre9tations et contresens.

    3. Blog du Lundi 8 fe9vrier 2010 1 08 /02 /2010 16:05Philosophie ?Dans PHILOSOPHIE magazine msneuel Nb0 36 Fe9vrier 2010, il y a un article titre9 : Le socialisme peut-il renaeetre ?Dans cet article il y a deux phrases qui me font re9agir, la premie8re est affirmative, la deuxie8me interrogative. 1 ) Les e9lecteurs votent de plus en plus pour les candidats de la droite libe9rale. 2 ) Pourquoi le socialisme est-il moribond, alors meame que le libe9ralisme est en crise ?Tout cela est enfoui secre8tement dans les profondeurs des cerveaux et se re9sume en un mot : PSYCHOLOGIE.Cette pense9e est peut-eatre universelle pourquoi reste-t-elle enfouie ? Ecrivons-la pour voir : Ce n’est pas l’eatre humain qui posse8de l’argent, c’est l’argent qui posse8de l’eatre humain ! Comment occuper l’esprit autrement ?Aujourd’hui la survie de9pend de nous tous et ne9cessite l’inte9gration de chaque individu e0 l’e9cologie donnant ainsi naissance e0 un individualisme dictant e0 chacun qu’il ne peut vivre ni sans la nature ni sans l’autre.Cet Autrement peut-il eatre philosophique, moral, social, e9conomique ? Cet Autrement peut-il entraeener une distribution plus juste de notre maeetre e0 tous ?: L’ Argent ! !Emblavons le bon grain Raymond ChermatPar Raymond Chermat Publie9 dans : philosophie politiqueEcrire un commentaire 0 Voir le commentaire Voir les commentaires Recommander

    4. Permettez-moi cette petite musere impolitiquement correcte : Toujours boulonner, toujours travailler moi j’en ai marre Du soir au matin toujours au turbin . moi j’en ai marre N’avoir pour croqu’nots Qu’ceux qui traeenent dans l’eau Moi j’en ai marre Sans eatre socialo C’est pas rigolo Et moi j’en ai marre Voir quand on m’approche Que les gens m’trouvent moche Moi j’en ai marre Sans eatre socialo C’est pas rigolo Et moi, j’en ai me2e2e2rreAu fait, ce n’est pas de moi.Mistinguett chantait avec beaucoup d’humour ce refrain repris par des milliers d’ouvriers et d’ouvrie8res (dont mes parents) il y a quelques lunes. Ne serait-ce pas toujours d’actualite9 ?Et bien moi, issue d’un Papa franchement e0 gauche et d’une Maman plutf4t de droite puisqu’e0 l’e9poque cela rimait avait catholicisme et n’avait absolument rien e0 voir avec le FN. Ayant, de plus, e9te9 poursuivie par des e9tudes tantf4t dans le milieu public tantf4t dans le milieu prive9 ; patronage mais colonies de vacances communistes, j’arrive encore a eatre e9pate9e.Re9sumons, jamais mon Pe8re de Gauche, ni ma Me8re de droite ne se sont affronte9s. Non, ils composaient et SE RESPECTAIENT, ce qui fait que nous, les enfants avons toujours eu LE CHOIX sans CONTRAINTE d’aucune sorte.Bon sang de pipe, nos POLITIQUES seraient-ils plus BORNES et SECTAIRES que de simples ouvriers ?Je me permets de vous poser la question : la FRANCE n’est-elle pas e0 l’image de ce couple mode8le, je l’affirme, qu’e9tait celui de mes parents (pour les ide9es, parce que pour le reste . e7a laisse e0 de9sirer) ? Ben oui, nous sommes autant (quantitativement parlant) de Droite que de Gauche.Alors les bagarres style, non c’est pas moi c’est l’autre . ras la frange !Nous sommes tous responsables. Dites-moi un peu e0 quoi servent ces grandes de9clarations et faux ide9aux qui . aboutissent e0 . un pet de lapin.Aujourd’hui, je n’ai pas plus de respect pour l’un ou pour l’autre des partis en lice. Chacun/chacune veut SA PART DE Gc2TEAU . au de9pens de qui ? Ben braves gens . de nos porte-monnaies. Qui les paient ? Re9ponse : nos impf4ts et/ou nos cotisations.Donnez, df4f4nez, donnez, donnez moiDonnez, df4f4nez(Enrico Macias, un bien bon gars si vous voulez m’en croire et qui lui ne s’en croit pas)Ah ! Si tous les gars du monde voulaient se donner la mainEt partageaient un beau matinLeurs espoirs et leurs chagrins(dixit Francis Lemarque si j’ai bonne me9moire)Au fait, qu’est-ce qui a change9 depuis cette e9poque ?Ah Au fait, moi j’aime bien Freache et je trouve ridicule que l’on monte en e9pingle un propos qui sans eatre des plus e9le9gants n’en est pas moins une des plus vieilles expressions frane7aises. Moi non plus je n’ai pas un teate tre8s catholique e9tant donne9 mes ascendants de toutes origines. Et alors, e7a m’empeache d’eatre bien frane7aise ? Certainement pas.Tiens autre re9fe9rence : Et tout e7a e7a fait d’excellents frane7ais (chante9 par Maurice Chevalier)Ne croyez pas que j’ai atteint un e2ge canonique. Non, je suis simplement une grand-me8re qui COMMENCE A EN AVOIR RAS LE BOL DE TOUTES CES CONNERIES DITES ET c9CRITES DANS UN SEUL BUT BIEN CACHe9 LA SOIF DE RECONNAISSANCE ET LE VOULOIR DU POUVOIR – Puissance et Gloire (interpre9te9 en son temps par Herbert Le9onard)Salut et Fraternite9 e0 toutes et e0 tous.

  2. Félicitations à François Hollande !
    C’était une super campagne de premier tour !
    A toi de jouer maintenant pour rassembler toute la gauche pour gagner contre Sarkozy !

    1. Monsieur Normand, Avez-vous comme seule activite9 de taper sur le PS ? En rmepier lieu, l’on peut se demander s’il est normal qu’un blog quasi institutionnel , car directement relie9 au site Lemonde.fr, site d’info le plus consulte9, soit exclusivement de9die9 aux luttes intestines du PS. Le PS a bien sur des luttes internes, dont il est vrai qu’elles nuisent e0 son travail d’opposition, dont il est vrai qu’elles sont pathe9tiques, et dont on a toutes les raisons d’eatre de9e7u, de vouloir les critiquer. Mais votre blog, et le contenu de vos posts, repre9sente une de9rive. Quoi que fasse le PS, quoi que disent ses membres, tout est de9sormais tourne9 en ridicule, tout est vu sous l’angle de la manœuvre.Ces histoires internes ont lieu partout, le PS a le malheur d’avoir une vacance du pouvoir et une mise sur la table de ses divisions, qui n’ont de8s lors fait que s’accroeetre. Mais de gre2ce, Monsieur Normand, cessez de de9penser l’ensemble de votre e9nergie e0 taper sur le PS. Les ide9es progressistes de la motion Royal-Peillon progressent ? Tant mieux. Les courants et le parti se mettent e0 organiser des colloques pour re9fle9chir ? Tant mieux. Changez votre angle de vue. Alors, peut-eatre, ne serais-je plus oblige9 de fermer mon bon vieux Monde apre8s les pages internationales

    2. La proble9matique du PS se situe sur plusieurs plans, et les ituseqons de personnes sont des leurres agite9s par ceux qui sont en grande difficulte9 sur les autres plans, cette hyste9risation d’un conflit ide9ologique est la plus grande arnaque du Congre8s et le virage actuel de la direction n’en est qu’une manifestation de plus. Le premier plan de difficulte9 est de nature presque ge9othermique . Les sources chaudes qui alimentaient le socialisme frane7ais se sont de9place9s et il en ressort cette impression de glaciation ide9ologique : sans chaleur la rhe9torique brasse de la me9lancolie. Face e0 ce proble8me, deux strate9gies : ceux qui restent, gele9s, autour des anciennes sources, confit de certitude quant au retour de la chaleur connue, et ceux qui disent qu’on se les pe8le grave et qu’il faut bouger vers l’inconnu. Formule9 de fae7on moins image9 cela donne : Les ide9es socialistes de demain sont elles dans le Parti ou hors le Parti ? . Poser la question c’est y re9pondre, il faut bouger, ca ge8le ! Le deuxie8me plan de difficulte9 tient e0 la structure sociologique du Parti : parti d’e9lu, parti de fonctionnaires, parti de retraite9s. Cate9gories sympathiques et porte9es e0 l’inte9reat ge9ne9ral avant l’inte9reat particulier, mais cate9gories peu dynamiques ide9ologiquement au feu, tendance nette e0 appre9cier la nouveaute9 tant que c’est pas la baston Re9flexe lourd : on ne change pas une e9quipe qui a gagne9 . Pour bouger, il faut gagner Pour gagner, il faut bouger. La question du leader arrive le0, pour trancher ce noeud.

  3. Ça pourrait être bien qu’on confie le soin de rédiger les posts de cette page à quelqu’un qui fait la différence entre un infinitif et un participe passé (déclaration de Martine Aubry : ‘J’ai tenu une ligne qui n’a jamais varier’ ; de Nicolas Dupont-Aignan : ‘Le candidat souverainiste à appeler les électeurs d’Arnaud Montebourg à le rejoindre car il est le seul à défendre la démondialisation.’)
    Enfin ce que j’en dis…

      1. Je suis pret a parier que cette etude euprorge un nombre important d’avis d’etudiant de L1 ou L2 Ou alors, e7a aurait pu eatre fait en e9cole d’inge9nieur : apre8s la pre9pa et la se9lection e0 l’entre9e de l’e9cole, les e9tudiants n’en ont plus rien e0 cirer des e9tudes par rapport au reste, surtout que la se9lection e0 l’entre9e leur garantit le diplf4me e0 la sortie.On peut donc admirer le discours de prof : il veut une se9lection e0 l’entre9e, et se plaint simultane9ment de quelque chose que cette se9lection augmenterait.Autre bonne tranche de rigolade dans le discours de prof : d’un cf4te9, il demande e0 ce qu’on paie tre8s cher les e9tudes supe9rieures parce que e7a motiverait les e9tudiants, et de l’autre il se plaint que les e9tudiants veulent le diplf4me et n’en ont rien e0 faire du contenu des e9tudes. Se9rieusement, il crois qu’e0 l’e9tranger les e9tudiants paient parce qu’ils ont envie d’apprendre plein de choses, ou pour le bout de papier qu’on leur promet e0 la sortie ?Et pour finir, si le taux d’e9chec dans la licence frane7aise est un kf4lf4ssal gachis (ce qui est en partie vrai), sait-il seulement qu’aux USA, pays de se9lection et de frais d’e9tudes e9leve9s, le taux d’e9chec est encore supe9rieur : il y a encore plus d’e9tudiants qui commencent des e9tudes supe9rieures et qui les terminent sans diplf4me. A croire que payer ne fait pas la motivation En, manifestement, il confond les universite9s anglaises en ge9ne9ral avec Oxford, Cambridge et LSE. Ce qui signifie, en clair, qu’il n’en connait que le petit bout de la lorgnette.

  4. ce n’est pas 4 sur 10 mais 4 sur 100!!! mais c »est genial quand meme!!!!! Merci de corriger la faute d’orthographe, cela ne fait pas tres serieux!!!!!!

    1. UN tandem Martine Aubri Dominique Stros K han paruroit etre envisager QUAND D S K aura FINIT son MANDAT ( au F M I (entre parenthese tres positif )SUR recommandation d un certain ( actuel president de la republique francaise =et OUI c est un peu un( BOUM RANGUE) Mr D S K a une stature PRESIDENSIABLE mais je PENSE qu en EXPERT FINANCIERS IL FAIRA PEUT ETRE MIEUX L AFFAIREMr D S K a fait ses preuves tant en FRANCE qu a l etranger voir (il est mondialement reconnu comme COMPETENT )M me A a auussi une stature PRESIDENSIABLE elle a fait ses PREUVES PENDANT LE GOUVERNEMENT JOSPIN (ministre du TRAVAIL entre autres )POUR NE PARLER QUE DES 35 HEURES QUI FACHENT UNE CERTAINE DROITE ACTUELLEMENT AU GOUVERNEMENT)les 35 HEURES ONT APPORTE DU TEMPS LIBRE AUX PERSONNES (dans les grandes +50 persnnes qui ont jouees le jeu ) mais surtout Ameliorer considerablement la rentabilite des entreprises quoi qu elles en disent )L A productivite a augnemente de 3 ou 4 %LA rentabilite a augnemente de 5 % LES profits ont explose 25 40 voir 50 % LES S salaires du personnel a stagnie voir REGRESSELE chomage LES emplois PRECAIRES s est plus que devellopper a vitesse grand V LES SALAIRES PRIMES DIVERSES STOCKS OPTIONS RETRAITES CHAPEAUX etc DES DIRIGEANTS DES ENTREPRISES ont explose d une maniere ireelle hors du temps d une tres partie de la population qui SOUFFRELES ACTIONNAIRES DU C A C 40 SE FROTTENT LES MAINS10 ANS APRES LA MISE EN PLACE DES 35 HEURES BEAUCOUP DE CHOSES ONT ETE DITES ( LA SEMAINE PASSEE) en BIEN MEME DU COTE DES ENTREPRENEURSdu cote du gouvernement nous ne pouvont pas en DIRE AUTANT (a chacun SA lecture la plus OBJECTIVE possible

    2. et @Martin: Bon, juste un tout petit hors-sujet pour re9pondre brie8vement e0 2 trolls qui m’ont une fois de plus pengidieusrmeot agace9s.Votre comparaison simpliste entre prive9 et fonctionnaire rele8ve de la pure information (que je veux bien croire involontaire de votre part). Eh bien, si vous ne le savez pas, je vais vous apprendre une grande chose aujourd’hui, et c’est quelque chose dont on ne parle jamais , comme vous dites: la retraite des fonctionnaires est calcule9e sur le dernier salaire, certes, mais HORS PRIME.Prenons un exemple au hasard: moi Mon salaire est compose9 e0 47% de prime. Donc ma retraite sera calcule9e non pas sur mon dernier salaire, mais seulement sur 53% de mon salaire !!Et avant de faire des comparaisons simplistes, il faudrait prendre en compte beaucoup d’autres parame8tres:- le re9gime de retraite des fonctionnaires est (le9ge8rement!) plus favorable, car les cotisations y sont plus importantes.- il n’y a pas de termes plus impre9cis que celui de fonctionnaires. Quand on parle de fonctionnaires, on parle grosso modo de 5 millions de personnes, avec toutes les qualifications possibles et tous les niveaux de revenus. Et une partie de ces 5 millions (pas tous, certes), sont moins paye9es que s’ils faisaient le meame me9tier dans le prive9).- etc, etc, etc mais le hors-sujet n’a que trop dure9. -A part e7a; je trouve le niveau moyen des commentaires bien bas Par contre, ce qui est curieux et amusant, c’est qu’il y a une immense majorite9 de commentaires ne9gatifs, dont une grosse partie de gens ayant manifestement une sensibilite9 de droite

      1. J aimerais crroie qu il s agit non pas d une guerre d individus mais d une lutte d opinions.Mais qu est ce qui motive une personne e0 chercher les carences de l autre, e0 critiquer ses de9fauts, e0 faire la guerre sinon son orgueil?Vous avez raison Monsieur Vidberg, ce n est pas la conviction d apporter des solutions au peuple qui les motive. Ni meame la perspective d apaiser ses angoisses.Mais plus certainement le sang de l ennemie et le gofbt de la victoire.Faudra t-il attendre que le chaos se soit installe9, que rien ne reste qui attiserait l e9go, pour que l on puisse voir enfin surgir un eatre juste, compe9tant et suffisament te9me9raire pour aller de l avant?Je pense que nous le savons.

    3. Beaucoup d’improvisation sur des volets qu’elle rdaevit qu’elle rdaevit comple8tement maeetriser puisqu’elle aime e0 re9citer et asse9ner avec une lourdeur e9le9phantesque son curriculum vitae ministe9riel.Ils ne savent plus trop ce qu’ils racontent. Fabius par exemple se de9clare un jour pour une loi contre la burqa, le lendemain il est contre et le surlendemain se rappelle qu’il e9tait pour et revient sur ses positions. Quant aux autres ils sont contre sans eatre pour. De vrais centristes, ni pour ni contre !Fre8che, e9tait-ce bien le moment, de8s l’instant of9 l’occasion s’e9tait pre9sente9e il y a 2 mois ? Aubry manque de courage. Elle s’en remet trop e0 l’alternance, c’est une faute grave. Le vote de mars sera un vote sanction, et le PS espe8re toujours tirer les marrons du feu sans faire trop d’efforts. Moi j’en reste aux programmes, celui de Jean Polochon est tre8s axe9 sur la sante9 et de nombreuses mesures en direction des jeunes, mais in fine je me demande si tout est bien de son rf4le ? Que fait-il des formations, des mesures d’aide aux chf4meurs, pourquoi n’a-t-il rien de9bourse9 pour les plus pauvres en fin d’anne9e, il aurait pu faire un geste ?Duflot, j’ai lu son programme. Il m’a fait penser au programme de Royal en 2007, meame flou artistique. Elle veut cre9er 200.000 emplois, mais je lui fais remarquer que dans la re9novation les entreprises sont de9je0 bien implante9es et qu’elles sont capables de passer e0 l’environnemental du jour au lendemain presque sans avoir besoin d’e9toffer des e9quipes qui de9je0 attendent les marche9s de travaux. Je pense qu’elle ne sait pas tre8s bien e9valuer les choses. Et ses petites mesures ne font pas un programme complet. Rien pour les chf4meurs, rien pour les formations spe9cifiques, que croit-elle, que tout le monde va se reconvertir au bio et pe9daler ? On n’est pas e0 Amsterdam, la France n’est pas un pays muse9e meame si de9je0 il tend e0 ressembler e0 une maison de retraite. Son ide9e de vouloir abolir les zones est excellente, surtout quand elle dit une seule re9gion la meame pour tous . Certes 65 € c’est une somme, mais en zone 6 c’est plus de 120 €, et je pense que le STIF peut se serrer la ceinture pour ramener ce cofbt e0 50 € pour tous 24h/24h.Pe9cresse, Laurent et Dolium e0 mettre dans le meame sac. Quelques ide9es pas novatrices du tout, c’est du recyclage de programmes pour tous et rien pour les plus de9munis. Ils s’en remettent tous e0 la main invisible du marche9. Bah voyons .

    4. il ne suffit pas d’avoir roisan pour que la roisan triomphe, de meame il ne suffit pas de de9noncer -e0 juste titre- les agissements des anciens Premiers ministres pour les clouer au sol e0 de9faut de leur clouer le bec, j’ajoute que si la ve9rite9 e9tait re9volutionnaire (Gramsci) la re9volution serait permanente (Trotski) d’un bout e0 l’autre de l’univers. Alors comment se fait-il que la direction actuelle quasi stalinienne du PS, issue du congre8s de Reims barre la route e0 Se9gole8ne Royal et pourquoi lui barre-t-elle la route avec autant de coups bas? Pire, pourquoi la direction actuelle serait preate e0 laisser gagner Sarkozy plutf4t que Se9gole8ne Royal ?Cette de9testation qui confine e0 la haine qui a pousse9 Claude Alle8gre e0 voter Sarkozy, comme elle a pousse9 Jospin et sa femme e0 des de9clarations indignes contre Se9gole8ne Royal refle8tent un e9tat d’esprit qui se re9sumerait e0 Tout Sauf Se9gole8ne (TSS) pourquoi ce sentiment de haine a eu autant de succe8s dans l’e9quipe dirigeante du PS ?Dernie8re question, comment exorciser la direction actuelle du PS sur la diabolisation qu’elle s’est invente9e contre Se9gole8ne Royal ?J’ai la pre9tention de penser que c’est en re9pondant correctement e0 ces questions qu’on pourrait envisager un avenir e0 gauche.abOn peut tromper une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le tempsbb c’est du Lincoln et cela a produit un certain Obama !

    1. Gagne9, e9tudiantd ! Les sonde9s e9taient en L1 et L2, et ils se demandaient ce qu’ils faenaiist le0: ils y e9taient parce que l’universite9 e9tait le seul endroit qui ne pratiquait pas la se9lection. Or, leur niveau en orthographe et en frane7ais e0 lui seul leur interdisait de participer e0 une quelconque se9lection, et ils e9taient souvent conscients du fait qu’ils n’auraient pas dfb avoir le bac mais c’est une autre histoire. Au bout de deux ans maximum, ils quittaient l’universite9 pour trouver autre chose correspondant plus e0 leurs inte9reats, mais ils avaient perdu deux ans: kf4lf4ssal ge2chis !Quel est le proble8me avec les universite9s anglaises ? Cambridge, Oxford, pas bon pour vous ? J’ai envoye9 certains de mes e9tudiants e0 la London School of Economics, pas gratuit du tout, mais ils avaient un tre8s bon me9tier apre8s, et en plus, ils parlaient couramment l’anglais ce qui est beaucoup plus rare qu’on ne le croit.Si vous imaginez que les e9tudes universitaires aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou dans toute l’Asie sont gratuites, vous risquez de tre8s grosses de9sillusions. Mais leurs e9tudiants ont des bourses (uniquement au me9rite), des preats e9tudiants e0 long terme et bas taux d’inte9reat, et des jobs sur le campus, ce qui responsabilise les e9tudiants, pre9vient le vandalisme et fait prendre les e9tudes au se9rieux (l’expe9rience prouve qu’on ne respecte pas ce qui est gratuit, c’est lamentable mais c’est ainsi )Vous avez raison, blob : le fond du proble8me, c’est qu’on confond en France e9galite9 et e9galitarisme.

    2. Martine Aubry est entrain de se faire pauimnler par Laurent Fabius et les amis de Dominique Strauss-khan. Cette histoire avec le Languedoc-Roussillon est faite pour la faire chuter. Fabius sait tre8s bien qu’elle ne pourra pas constituer une liste alternative en quelques jours, et met ainsi e0 jour l’incompe9tence et les limites de Martine Aubry. Elle montait trop dans les me9dias.L’accusation d’anti-se9mitisme faite e0 G. Freache, n’est qu’un faux nez. En ve9rite9, ce sont les militants du Languedoc-Roussillon que Martine Aubry et Laurent Fabius, ainsi que Cambade9lis et quelques autres voulaient remettre au pas. Les uns (Fabius ) se servant des autres (Aubry) pour faire le travail. Outre les militants qui sont pris pour ab des moins que rien, des sous-hommes et des sous-femmes bb, pourrait dire Freache, devant obe9ir au doigt et e0 l’œil, c’est des e9lecteurs que l’on se moque. Car, prendre le risque que la Re9gion passe e0 droite, sans que cela fasse lever un sourcil, voire meame qu’ils y voient une fae7on de se de9barrasser de G. Freache, rele8ve d’un cynisme et d’une malhonneatete9 incroyable de la part d’un parti qui se dit progressiste, et mieux place9 pour la morale que les autres.Nous comprenons mieux, maintenant, pourquoi Se9gole8ne Royal se tient e0 l’e9cart, et en dehors de ce panier de crabe. Elle a compris depuis longtemps que les Frane7ais en avaient assez de ces magouilles politiques et aspiraient e0 re9unir toutes les bonnes volonte9s pour mener une autre politique au service des gens et non au service d’apparatchiks d’un parti ou d’un autre. Cela lui a valu d’eatre discrimine9e de8s le de9part(2007) par son propre camp , lorsque les sondages lui e9taient favorables. La tactique d’alors, e9tait plus grossie8re et moins subtile que celle employe9e pour Martine Aubry.(interpre9tation de9voye9e de ses propos, proce8s d’intention, proce8s en incompe9tence, moqueries, etc…etc…, on s’en souvient.Pour e9liminer Martine Aubry, c’est plus subtil et plus ab vicieux bb. On commence par l’aider e0 gagner le parti, dans les circonstances que l’on connaeet , et Fabius n’e9tait pas le dernier. Souvenez-vous lorsque Martine Aubry a dit : bbje n’ai pas triche9, Fabius, lui, peut-eatre ! bb dans une re9union avec F. Rebsamen.Et maintenant , on la pousse e0 la faute en Languedoc-Roussillon. ET Fabius, le0 encore, puisqu’il ressort la phrase prononce9e par G. Freache 1 mois et demi apre8s, au moment opportun, alors que rien n’est plus possible pour les listes. PAS TRES CATHOLIQUE tout e7a ! et apre8s, nous verrons peut-eatre les deux ennemis he9re9ditaires DSK et FABIUS s’entendre pour 2012.C’est la politique par la preuve des e9le9phants, la politique du pie9tinement du PS. LOIN, TRES LOIN, des JAURES, BLUM, et autres illustres personnages ayant le sens de l’honneur et l’amour du service rendu au peuple. Aujourd’hui, plus d’honneur, plus d’amour du service rendu au peuple. Plus d’amour du tout.Et lorsqu’une voix dissonante s’e9le8ve un tant soit peu , voulant revenir vers cela, ON MOQUE, on DISCREDITE, on TUE dans l’œuf , toute velle9ite9 de changement. Dans progressiste, il y a la notion de transformation vers un mieux, un plus, et aujourdh’ui c’est plutf4t le retour e0 l’homme des cavernes.La politique de la vulgarite9, ce n’est pas celle de G. Freache, qui est plutf4t de la ab truculence bb C’est plutf4t celle de ceux qui n’ont plus d’honneur et qui revendiquent la morale..avec leurs mots lisses et leur posture bien pensante, se servant de l anti-se9mitisme et du racisme e0 des fins strate9giques de querelles internes.ab Quand on a l’amour, on est les rois du Monde ab a dit Freache re9cemment dans une interview, phrase qui n’a pas encore eu preneurs pour une Une Editoriale de seconde cate9gorie.. Et bien, oui, il a raison, quand on a l’amour, on a tout, et quand on a tout, on peut dire qu’on est des rois a-t-il voulu dire. Il parlait de ses e9lecteurs qui l’aimaient bien.Pour finir, ma re9action est celle d’une Se9gole9niste, c’est vrai, mais les Se9gole9nistes ne sont pas des naeffs faisant parti d’une secte comme on voudrait le faire croire. Nous connaissons bien toutes les arcanes de la basse politique et nous n’en voulons plus.Oui, Se9gole8ne Royal est une femme autoritaire et de pouvoir ! qui veut tre8s certainement eatre pre9sidente en 2012 ! et pourquoi le lui reprocher , Les moyens qu’elle emploie pour y arriver sont infiniment plus corrects que ceux de ses adversaires. Qu’on me cite une seule phrase de9sobligeante et au ras du caniveau de sa part, comme on en entend souvent de la part de la droite ou de son propre camp le PS ?Quant e0 la stature qu’on lui de9nie souvent, je pense que celle-ci ne se mesure pas aux cheveux grisonnants ou rares et e0 la carrure des e9paules, ou encore e0 une soi-disant ab autorite9 reconnue bb par les meames qui s’auto-reconnaissent .La stature , c’est d’avoir fait 47 % en 2007 malgre9 toutes les embfbches venant de son camp et face e0 un animal et une machine politique comme l’e9tait N. Sarkozy.La stature, c’est d’avoir reconnu quelques failles dans l’organisation de la campagne et la difficulte9 d’imposer ses ide9es , souvent contrecarre9es par le premier secre9taire d’alors, et non d’invoquer l’e9parpillement des voix, comme Mr Jospin.La stature, c’est d’avoir tout repris et retravailler au lieu de partir en laissant les militants et les frane7ais qui ont vote9 e0 gauche e0 leur amertume., et c’est de leur avoir propose9 l’espoir d’autres victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *